mercredi 24 janvier 2007

Le cigare en toute convivialité

La passion!

Il en va pour le cigare comme pour beaucoup d'autres choses dans la vie, il y a un monde entre les amateurs et les passionnés. Les premiers sont des gens normaux qui apprécient le produit à l'occasion et en profitent en toute tranquillité. Les deuxièmes sont des malades mentaux qui ont ça en tête tout le temps, à l'affût de la moindre info pour alimenter leur soif de découvertes. Les premiers sont utiles aux deuxièmes en ce qu'ils arrivent parfois à les ramener gentiment dans le monde réel en remettant un peu tout en perspective. Les deuxièmes sont utiles aux premiers en ce qu'ils peuvent justement faire l'inverse, c'est à dire les aider à transformer un simple moment agréable en une expérience unique de sensations pleines et diverses.

Comme toutes les dichotomies, celle-ci a bien sûr ses limites et la frontière entre les deux états est largement floue. Pour ma part, même si la passion m’habite (je résiste très fort à la tentation du jeu de mots), j’ai encore beaucoup trop à apprendre pour prétendre aider qui que ce soit à passer de l’autre côte du miroir, celui des vrais aficionados. Mais à chaque fois que j’ai appris quelque chose sur les cigares, cela a multiplié mon plaisir de les fumer, et c’est précisément l’objectif de ce blog : échanger des connaissances et des sensations pour que le plaisir encore plus m’habite (là, je n’ai pas pu résister, désolé, passion et plaisir allant vraiment trop bien avec le dit jeu de mots).

Enfin, la consommation de cigares est une activité à laquelle reste encore attachée une image, parfois justifiée, de « pédantitude » et de maniérisme un peu condescendants, que je trouve tellement éloignée du concept même de dégustation conviviale que nous nous en écarterons autant que possible. Etre sérieux d’accord, mais se prendre au sérieux jamais.

Et si en plus ça intéresse quelques lecteurs et contributeurs, pourquoi pas ? Plus on sera de fous, plus on le deviendra.


Ah, j'allais oublier: Conformément à la Loi Evin 91-32, je vous rappelle que "Fumer provoque des maladies graves" et que "Fumer tue"

Salud !

3 commentaires:

thomas a dit…

héhé, vamos muchachos !
à te lire donc ...
Thomas

Unknown a dit…

Formidablement bien exprimé ; tu as réussi à mettre en mot la passion qui m'envahit !

Anonyme a dit…

Et la passion qui commence à m'envahir moi-même! Merci pour ce blog, un plaisir que celui de fumer un bon cigare le soir...

 
Creative Commons License
Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.